mardi 4 novembre 2008

Le jour le plus long.





Eh oui c’est le jour j, le jour ou près de six milliards de personnes on les yeux rivés sur les états unis d’Amérique, après des mois de campagne électoral l’une des plus longue et des plus chère d’ailleurs de toute l’histoire des states, 1,5 milliards de dollars c’est le coût de cette campagne pour les deux candidats on l’occurrence Obama et McCain , il faut précisé que cette somme colossale et le fruit des donations récolté par les démocrates et républicains, une somme astronomique mais qui est facilement justifiable vu le nombre de meetings et les frais de communications sur les différent support publicitaires notamment l’achat d’espaces pour la diffusion de spots sur les grandes chaîne national, si le monde entier retient son souffle ce mardi 04 novembre c’est que le sort de la planète entière (et je dit ça sans exagération aucune) dépendra des résultats de ce vote ,et cela dans tout les domaines politiques et économiques surtout , ne dit on pas que lorsque l’économie américaine s’enrhume c’est le monde entiers qui éternue ? Et ces jours ci nous avons eu l’occasion de constaté a nos dépends le bien fondé de cette phrase !!
Franchement je souhaite de tout cœur l’élection de Barack Obama et je ne suis pas le seule d’ailleur et comme son slogan de campagne l’indique «change we need » les américains on ont bien besoin du changement et nous aussi, après huit ans de gestion chaotique et catastrophique des républicains et a leur tête le pire présidents que les usa n’ont jamais eu et qui n’auront jamais !! Bien sur tout le monde a deviné de qui il s’agit mais il faut le rappelé encore au cas ou un extraterrestre venais a lire cet article ou qu’un homme sortirai d’un comat profond de plusieurs années et bien c'est George Bush junior, l’élève qui a dépassé le maître (bush senior), malgré des sondages d’intentions de vote très favorable pour Obama avec une avance de 10 a 11 points sur son rival McCain, un doute subsiste encore et c’est celui de l’honnêteté des personnes interrogés , puisque pour beaucoup d’américains la question racial et un facteur aussi important et déterminant que le contenu du programme politique des candidats, donc même au sein des démocrates surtout ceux qui soutenait Hillary Clinton pour représenté les démocrates aux élections, et qui peuvent changé la donne en votant pour McCain, et cela rien que pour voir un blanc les gouvernés, un démocrate qui vote pour un républicain rien que parce qu’il est blanc !! Voila une des bizarreries des américains que je ne comprendrais jamais, mais bon ils (les personnes sondés) vont pas jusqu a avoué cette pensé puisque c’est pas « politiquement correcte » mais juste dire qu’ils sont indécis et que ils vont ce décidé a la dernière minute.
Enfin pour conclure je dirais que il est temps pour l’Amérique de changé de direction et de dépassé tout les préjugés lié a la race ou a la religions puisque Obama est américain avant d’être noir, et il incarne a lui seul le rêve de voir le monde enfin réconcilié avec l’Amérique et ses vrais valeurs qui font d’elle le pays de la liberté.

4 commentaires:

luxe470 a dit…

très bien zac,je suis avec toi,Barack obama au pouvoir!!!haut les coeurs!!!!!pour un changement radical et plein d espoir!!!!

sfifinou a dit…

chapeaux chriki, l'article sur boutef est tres marquant, c la verité que ts les algeriens connaisent, mais le problem c qu'ils nous ont anestesié, le prochain vote l'elu sera tjr boutef, c pas du traffic mon vieu, c le phenomene ALGERIA, en manifeste, et en vote oui ....je comprend rien, l'essenciel continue avec ces articles, ils sont magnifique, en fait de notre mieux, peut etre qu'en se reveil un jour. vive OBAMA ...

Merzak a dit…

Merci beaucoup kho pour cet encouragement, espérons que la véritable démocratie verra le jour en Algérie, et que cette mascarade prendra fin !! Et laissons la place aux jeunes, on en a marre de voir toujours les mêmes têtes depuis 1962 !!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.